pas très bon le démarrage

Publié le par Brouzes gilles

 

Bonjour

ne perdons pas espoir , parlons du chêne  c'est un article de wikipedia (super cette encyclopdie en ligne)

Le chêne est le nom de plusieurs espèces d'arbres appartenant au genre Quercus. de la famille des fagacées, dont la plus emblématique est le chêne pédonculé. Quand la plante est jeune et encore peu élevée, on parlera de chêneau.

C'est un arbre élevé, il peut mesurer 40 m de hauteur. Son tronc est droit et puissant. Sa cime est importante. Il peut vivre jusqu'à 4000 ans (record connu).

Le bord des feuilles est lobé. Les feuilles sont simples et alternes. Le fruit est un akène, appelé gland, fixé dans sa cupule — le gland du chêne pédonculé possède un long pédoncule alors que le gland du chêne sessile possède un pédoncule court.

On distingue deux grandes catégories de chênes : ceux dont le feuillage est caduc, tombant en automne, parfois au printemps (chênes rouge, chevelu, pubescent, tauzin et rouvre) ; ceux dont les feuilles sont persistantes, arbres poussant surtout sur les rivages méditerranéens (chênes vert, kermès et liège). Les premiers, généralement plus grands, ont des feuilles divisées en lobes ou crénelées ; les seconds ont des feuilles entières ou à dents épineuses.

Une forêt de chênes est une chênaie. En association avec le hêtre, il forme des futaies appelées « chênaie-hêtraie ».

A+

Gilles

Publié dans lesolitairedubois

Commenter cet article